Droits d’auteur

Votre production, film ou multimédia, doit être une œuvre originale aussi bien au niveau de l’idée de départ que pour les images, les sons et les musiques employés.

En tant qu’auteur-e d’une œuvre originale, vous bénéficiez de certains droits, en particulier en matière de diffusion de votre œuvre.

Les films proposés seront présentés en public lors des soirées de projections du Festival et seront disponibles sur ce site et sur la chaîne Youtube du Festival quelques jours après.

Afin de protéger vos œuvres, elles seront mises à disposition sur le web munies d’une licence Creative Commons de type « BY-NC-ND » (Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification).

Au moment de réaliser votre film ou votre multimédia, vous serez sans doute tenté-e-s d’utiliser des musiques que vous aimez pour l’illustration musicale de votre œuvre. Dans ce cas, vous devrez demander une autorisation auprès des ayants-droit, et certainement payer une redevance. Vous devrez également fournir la preuve aux organisateurs du Festival que cette autorisation vous a été accordée.

Il existe cependant des solutions alternatives !

  • composez, interprétez et enregistrez une musique originale
  • utilisez les boucles de Garage Band pour composer votre propre musique
  • utilisez des musiques libres de droits, disponibles comme telles sur internet ; prenez note de ces sources et indiquez-les au générique de votre film : nous les vérifierons lors de la réception de votre travail
  • prenez contact avec nous pour choisir des musiques spécialement conçues pour ce genre de situation

Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à télécharger le flyer sur les droits musicaux

Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien référencer vos sources au générique de votre film !

Lien utile :

Formulaire de demande d’autorisation pour la diffusion d’images d’élèves mineurs – Boîte à outil MITIC / DIP-SEM

Adresses utiles :

SUISA

auboutdufil