Liens utiles et inspirations 2019

En choisissant la thématique FAKE le festival ouvre la réflexion sur un fait de société qui a certes toujours existé mais dont la diffusion massive à travers les réseaux sociaux et médiatiques a trouvé aujourd’hui une ampleur encore inégalée. Imposture, contrefaçon, trucage, détournement, les formes du FAKE sont multiples.

C’est le film F for Fake qui vient tout de suite à l’esprit, mais également la supercherie qui va rendre Orson Welles célèbre en 1938 lorsqu’il interprète à la radio son adaptation de La Guerre des mondes de l’écrivain H.G.Welles, provoquant un vent de panique chez de nombreux auditeurs américains croyant qu’il s’agissait d’un bulletin d’information annonçant une attaque extraterrestre.

Canular sonore, trucage et effets spéciaux vidéo, la photographie elle-même n’atteste pas de la réalité et l’art du montage crée de par sa nature même l’illusion du temps et de l’espace.

Vous trouverez, ci après, quelques réflexions et pistes de développement qui pourront vous servir de point de départ pour créer l’illusion, ou la magie, en vous emparant de cette thématique.

 

  • F for Fake (Vérités et Mensonges), un film d’Orson Welles de 1971. Extrait du site Artefake : « F for Fake est un film qui traite de la mystification. Tout le monde prend la place de tout le monde. C’est une méditation sur le faux, l’illusion, et le mensonge. Une approche légère, ironique, et cynique de l’essence même du cinéma, cet art sublime de la tromperie.
  • A Movie, un film de Bruce Conner de 1958 : montage de Found footage. Analyse de François Bovier et Sylvain Portmann. La pratique du Found footage consiste à se réapproprier ou à détourner des images filmées, vidéo ou pellicule, pour créer un nouveau film.
  • L’exposition « Évidences du réel » au Musée d’art de Pully ouvre les feux avec cette question: qu’est-ce qu’une photographie? Un reflet de la réalité? Un mensonge? Un agencement du réel? Sinon du papier photographique?
  • Téléchargez le dossier réalisé par Anton Vos et Vincent Monnet : « La mécanique du Mensonge »  – Magazine Campus n° 133 de l’Université de Genève – Juin 2018
  • Opération lune, un documentaire de William Karel de 2002 : « L’idée de William Karel est la suivante : mettre sur pied un faux documentaire, témoins à l’appui et montrer par A plus B que les images d’Armstrong foulant le sol lunaire sont effectivement truquées. L’objectif : prouver qu’avec un peu de sens historique et une maîtrise de la réalisation cinématographique on peut faire avaler absolument n’importe quoi à n’importe qui. (…) » *Suite sur le site de l’Express