Liens utiles et inspirations 2021

Empreinte, trace ou vestige, le fragment permet d’imaginer l’unité perdue.

Un morceau, un débris, un éclat, une parcelle, … le caractère éclaté, brisé, détaché, isolé du fragment évoque une violence, une fracture, une perte.

Une partie extraite d’une œuvre, une citation, une bribe…

La mémoire et les souvenirs, proches ou lointains, imaginaires ou épisodiques, stockés, enregistrés, conservés et restitués ou perdus dans l’oubli lors d’amnésie.

Morcellement, discontinuité, dispersion, éparpillement sont autant de termes qui renvoient également à l’idée de fragment.

Le hors champ, au cinéma, nous suggère cet espace présent mais occulté et donne au spectateur un point de vue fragmentaire de la réalité.

La pratique de l’assemblage et du montage crée un nouvel ensemble qui a sa propre cohérence : mash-up ; hybridité ; compositing et cinéma numérique utilisé comme matériau plastique ; Found footage qui est une pratique de récupération de fragments de films, d’images d'actualités télévisées, d'archives, de vidéo clips, de bandes-annonces, et même des chutes éliminées lors du montage d'un film.

Le fragment ne serait-il pas aussi la nouvelle nature du monde moderne dont l’image morcelée est relayée à travers les réseaux sociaux, où la véracité et l’origine des multiples informations n’est plus vérifiable et où le zapping est devenu la norme de consommation ?